Descriptif
Au Québec, le futur psychologue qui pratique la psychothérapie a droit à une formation professionnelle et clinique rigoureuse, complète et étayée. Il en va de même pour les membres des autres ordres professionnels en relation d’aide qui choisissent de se former pour intégrer des activités de psychothérapie à leur pratique. Toutefois, lorsqu’il est question d’appliquer le travail d’accompagnement psychothérapeutique dans un cadre de pratique autonome, il est normal de se poser de nombreuses questions autant pragmatiques que déontologiques.
D’une part, il peut être difficile de saisir les ressemblances et les différences entre le statut de salarié et celui du travailleur autonome, alors que ces deux cadres de pratique comportent des avantages et des inconvénients très distincts. D’autre part, étant souvent le seul prestataire de service psychologique de la personne qui le consulte, la personne psychologue ou psychothérapeute est susceptible de vivre de l’isolement dans sa pratique clinique.
Chaque professionnel définit également sa pratique selon une orientation théorique et des approches thérapeutiques qui lui conviennent. Toutefois, il peut être difficile d’informer clairement les clients de ses compétences et de ses limites et de les orienter, le cas échéant, vers le professionnel qui convient le mieux à leurs besoins. Le psychologue en pratique privé a une grande liberté d’exercice, mais avec cette liberté, vient aussi une grande responsabilité. Chaque décision doit être soutenue par les règles d’éthique et de déontologie de l’Ordre des psychologues ou des autres ordres professionnels et il doit faire preuve d’une grande rigueur pour placer le bien-être de son client au centre de son service. Finalement, puisque la carrière de la plupart des personnes psychologues ou psychothérapeutes est composée de plusieurs chapitres, il importe de savoir s’adapter avec souplesse et intégrité à chacune de ces étapes. Le travail d’accompagnement psychologique est exigeant: touchant, humain, valorisant, mais exigeant. Il importe donc de reconnaître la responsabilité que nous avons envers nos clients et de se doter de moyens pour la soutenir au meilleur de nos capacités.
Le travailleur autonome, en plus de devoir être prestataire de services cliniques, doit porter plusieurs autres chapeaux, dont celui de secrétaire, d’agent comptable, administratif et informatique, de concierge, et de responsable de son développement professionnel par la formation continue. Afin de mieux desservir sa clientèle et de s’assurer d’un équilibre de travail harmonieux et d’un bien-être dans ses activités professionnelles, il importe de savoir distinguer les différentes modalités de pratique qui s’offrent à lui et de choisir celui qui correspond le mieux à ses compétences et à ses limites: louer un bureau, travailler au sein d’une clinique, travailler à domicile, en virtuel, en présentiel, comme sous-contractant, etc. Les choix de bases demandent tous de réfléchir selon une éthique qui soutient un cadre de pratique thérapeutique cohérent avec ses orientations, sa réalité et ses valeurs (politiques d’annulation, honoraires, horaire, etc.). Comment ajuster son cadre de pratique pour respecter ses besoins en tant que travailleur autonome, tout en répondant avec diligence à ceux de ses clients ? Comment faire en sorte que le poids de la responsabilité du bien-être des personnes que le professionnel accompagne, ne vienne pas compromettre sa liberté et sa propre santé psychologique ? Qu'est-ce qui existe comme mesure pour briser l’isolement professionnel ? Comment le professionnel peut-il favoriser des alliances thérapeutiques qui se basent sur une cohérence entre son style de pratique et les besoins de ses clients ? Comment composer avec les différents chapitres que comporte une carrière de psychologue ou de psychothérapeute (p. ex., démarrage de pratique, développement de la pratique, congé parental, année sabbatique, départ à la retraite) ? Ce sont à ces différentes questions que nous tenterons de répondre lors de cet atelier de formation.
Clientèle
Cette formation s’adresse aux psychologues, ainsi qu’aux psychothérapeutes membres d’un autre ordre professionnel qui souhaitent débuter une pratique privée, autant qu’à ceux qui pratiquent déjà et souhaitent mettre à jour leur pratique privée en réfléchissant aux enjeux proposés et aux différentes stratégies pour y faire face. Cette formation sera autant pertinente pour une personne qui a une pratique privée à temps partiel, que pour celle qui en fait son occupation principale. Elle s’adresse également aux personnes en formation universitaire qui se développent dans les disciplines menant à la pratique de la psychothérapie et qui souhaitent se forger un cadre de pratique privée solide, cohérent et rigoureux.
Durée de l’activité
L’activité est d’une durée totale de 6 heures, en mode virtuel synchrone (webdiffusion en direct et interactive) ou en mode présentiel.
Formatrice
Dre Karine Morin, D. P.s., est psychologue clinicienne, superviseure, enseignante, formatrice et animatrice de groupe. Dre Morin offre des services de psychothérapie individuelle à moyen et long terme auprès d’une clientèle adulte ayant des motifs de consultation variés en approches humaniste et cognitive-comportementale. Elle supervise depuis 2019 des psychologues et des intervenants psychosociaux de divers domaines et a récemment rejoint l’équipe de superviseurs d’internes et d’étudiants de PsyMontréal. Dre Morin enseigne aux doctorants en psychologie à l’Université de Sherbrooke depuis 2012, ainsi qu’aux étudiants du premier cycle en psychologie. Elle est formatrice et animatrice de groupe psychoéducatif et de soutien depuis 2015. Elle a été psychologue auprès des personnes étudiantes à l’Université de Sherbrooke durant deux ans. Elle a travaillé pendant plusieurs années en recherche sur des projets touchant les facteurs prédisposants à l’épuisement professionnel et contribuant au bien-être. Dr Morin est une professionnelle passionnée. Dès le début de son parcours doctoral, elle centre ses apprentissages sur le développement d’une pratique privée humaine et cohérente. Soucieuse de conserver un équilibre travail/famille, elle a choisi la pratique privée, pour l’autonomie que ce mode lui apporte, ainsi que pour mieux concilier ses rôles de mère et de professionnelle.
Objectifs
Au terme de la formation, les participants seront capables de :
- Réfléchir aux défis et à la réalité de la pratique autonome : Est-ce pour moi ? Comment créer une pratique qui me respecte et me ressemble ? Quels sont les avantages et inconvénients d'une pratique autonome?
- Réfléchir aux enjeux éthiques et déontologiques inhérents à la pratique autonome
- Se situer personnellement et professionnellement à l’intérieur d’un cadre de pratique autonome (en fonction de sa réalité professionnelle, financière, familiale, de ses expériences auprès d’un employeur, de ses objectifs à court et long terme, etc.)
- Apprendre du partage et de l’expérience des pairs et créer une communauté de pratique au besoin
Préalables
La formation s’adresse à tout professionnel en relation d’aide ayant une pratique clinique en psychothérapie et faisant partie d’un ordre professionnel, ainsi qu’aux personnes en formation universitaire qui se forment dans les disciplines menant à la pratique de la psychothérapie.
Méthode ou stratégie pédagogique
La formation comprendra des exposés magistraux, des échanges en groupe et en sous-groupe, ainsi que des exercices de réflexion individuel. Un guide du participant soutiendra l’intégration des connaissances des personnes participantes en leur permettant de réfléchir à leur propre réalité professionnelle et d’appliquer certains apprentissages à leur pratique durant la formation. Les méthodes pédagogiques permettront de réfléchir, d’intégrer et d’approfondir des questionnements autant pragmatiques, cliniques, que déontologiques, pour nourrir une pratique personnelle et cohérente.
Attestation
Une attestation de participation sera émise selon le nombre d’heures de participation réelle du participant. L’attestation sera émise par Formations Syllabus et mentionnera toutes les informations attendues ainsi que le numéro de reconnaissance de l’activité de formation continue attribué par l’Ordre des psychologues du Québec.