Mind-mapping et thérapie de couple: un outil transformateur pour l'intimité sexuelle

En thérapie de couple, on aborde souvent les difficultés à la communication entre les partenaires. Et si nous pouvions reconnaître comment les couples ayant des problèmes de communication et de travailler ces dernières ne serait pas aidant pour la dynamique relationnelle et sexuelle? En prenant en considération le Mind-mapping que les couples installent dans leur dynamique, nous pouvons réaliser rapidement que la compréhension des besoins et désirs de chacun est bien saisi par les partenaires. L’intolérance à la différence, la fusion émotionnelle et la gestion des conflits sont les sources sous-jacentes à travailler plutôt que la manière de communiquer.

Il n’est pas rare que les partenaires aient des conflits récurrents qui s’apparent à des difficultés de communication. Cela apporte aussi des difficultés au plan de la sexualité. On a longtemps cru en thérapie de couple que si on travaillait la relation et la communication, la sexualité allait s’améliorer par elle-même. Cependant, on remarque que la sexualité est un monde interdépendant de la dynamique relationnelle. L’une influence l’autre, mais l’une ne répare pas nécessairement l’autre. 

Cette formation sera fort pertinente pour apprendre à intégrer une approche globale dans les suivis de couple et marier la thérapie relationnelle à la thérapie sexuelle.

 Clientèle

Pour les professionnels de la santé (psychologues, thérapeutes conjugales et familiales, sexologues, psychothérapeutes) offrant de la psychothérapie aux couples souffrant d’une difficulté relationnelle et/ou sexuelle. Puisque cette formation abordera des moyens concrets pour analyser et améliorer la dynamique de la relation du couple qui consulte en thérapie, elle aidera à explorer en profondeur les dynamiques relationnelles parfois évitées par les thérapeutes. La neuroscience et la plasticité du cerveau seront abordées pour démontrer l’efficacité de l’approche.

 Durée de l’activité et attestation de participation

Le total de la formation est de cinq (5) heures. Une attestation de participation sera remise aux participants. L’attestation mentionnera le nombre d’heures de participation réelle du participant suite à l’accomplissement des exigences (visionnements et examens).

 Formateur

François Renaud est sexologue depuis 2010 et psychothérapeute. Il a ouvert un bureau offrant des services de relation d'aide pour finalement ouvrir sa pratique de thérapie suite à sa maîtrise en 2012. Il s’est formé dans l’approche du Sexual Crucible Therapy (SCT) et Crucible Neurobiological Therapy (CNT) de David Schnarch pour venir en aide aux couples ayant des difficultés reliées au désir sexuel et autres dynamiques dysfonctionnelles. Il est devenu superviseur en systémique interactionnel et directeur de sa clinique de sexologues & psychothérapeutes à Montréal en 2017. Il est reconnu pour sa franchise par sa clientèle et ses collègues pour aborder des sujets épineux dans les dynamiques relationnelles en thérapie de couple.

 Objectifs :

  1. Intégrer le concept de Mind-mapping dans les relations et son implication en thérapie de couple
  2. Apprendre à utiliser et intégrer le Mind-mapping en séance avec la clientèle pour traiter les difficultés relationnelles et sexuelles
  3. Aborder avec plus de connaissances les dynamiques sexuelles et l’interaction avec la dynamique relationnelle