La théorie polyvagale appliquée à la psychothérapie:
Sentir et connaître son système de protection/connexion
2 et 3 juin 2025, de 8h30 à 15h30 via ZOOM
Descriptif
La Théorie Polyvagale appliquée à la psychothérapie : Sentir et connaitre son système de protection/connexion
L’émergence de l’intérêt envers les thérapies centrées sur le corps et la régulation émotionnelle (autorégulation et régulation interactive) dans le traitement des traumas et des blessures d’attachement a pu apporter son lot de découvertes riches en interventions thérapeutiques.
La théorie Polyvagale de Stephen Porges fait partie de cette émergence et peut apporter de nouveaux aspects qui méritent notre attention, en intervention et à travers la relation thérapeutique. Une meilleure connaissance de cette théorie et de ses applications cliniques est nécessaire pour satisfaire plus que la curiosité intellectuelle soulevée par ce cadre théorique.
Cette formation prévoit un volet théorique mais aussi expérientiel afin d’intégrer les concepts et les applications éventuelles.
Cette formation s’adresse aux praticiens ayant le désir d’en connaître davantage sur la théorie Polyvagale de Dr Stephen Porges ainsi qu’à ses applications cliniques, tant pour le client que pour le thérapeute.
Durée de l’activité et attestation de participation
Douze heures en webdiffusion en direct et interactive
Une attestation de participation au cours d’une durée de 12h sera décernée.
Formatrice
Marie Baudin pratique en tant que Thérapeute familiale systémique depuis 2008, en France, accueillant des couples, des familles et des individus avec diverses problématiques. Elle enseigne l’analyse systémique appliquée à la thérapie à l’Institut Michel Montaigne depuis nombreuses années, auprès de professionnels de la santé physique et mentale. Formée en MBSR, ICV, EMDR ainsi qu’en Psychothérapie Sensorimotrice, elle s’intéresse aux traumas psychiques et à l’intervention en contexte de blessures d’attachement.
Objectifs
- Utiliser les concepts de la Théorie Polyvagale dans le champ de la psychothérapie ;
- Repérer différents états, l’impact des expériences précoces manquantes et des traumatismes à la lumière du fonctionnement du système nerveux autonome ;
- Adapter leur posture et leur accompagnement thérapeutique avec sécurité et engagement dans la relation thérapeutique.
Méthode ou stratégie pédagogique
Cette formation sera offerte en volet théorique et expérientiel, par des exemples concrets offerts tout au long de la présentation.