$420.00 CAD

Conditions d’utilisation

  1. Conditions d'utilisation

1.1 Toute inscription est sujette à une évaluation des prérequis suivants, selon la formation à laquelle le participant souhaite s’inscrire :

Être membre en règle d’un ordre professionnel dans le domaine de la santé mentale et/ou être un professionnel œuvrant dans le domaine de la santé mentale et/ou être titulaire du titre de psychothérapeute;

Démontrer la preuve que vous êtes un(e) étudiant(e) gradué(e) universitaire dans un domaine de la santé mentale ou en voie de le devenir (ces documents sont requis lorsqu’il s’agit d’une candidature étudiante).

1.2 La réservation de votre place est effective à la réception du dépôt OU lors du paiement complet. Les places à la formation sont réservées en fonction de la limite prévue d’inscriptions et selon l’ordre chronologique d’arrivée des dépôts ou des paiements complets reçus.

1.3 Les formations proposées en formule asynchrone (format enregistré et visionnement fait à la guise du client) sont disponibles pour le visionnement généralement lors de l’achat (inscription) en ligne, sauf si cette formation est disponible pour les pré-inscriptions ou en pré-vente jusqu’à sa disponibilité en ligne, auquel cas, la date du diffusion / disponibilité sera mentionnée au descriptif de la formation ou transmise par courriel.

  1. Politique d’annulation pour les formations en présentiel ou webdiffusion en direct.

2.1 En cas d’annulation, des frais administratifs de soixante-quinze dollars (75 $) seront facturés au participant.

2.2 En cas d’annulation plus de quatorze (14) jours avant la tenue de la formation, le participant se verra remboursé en entier, à l’exclusion des frais administratifs mentionnés à la clause 2.1.

2.3 En cas d’annulation dans les quatorze (14) jours avant la tenue de la formation, le dépôt est non remboursable et le participant se verra offrir un report de la formation lors d’une session ultérieure si la formation est disponible ultérieurement.

2.4 Un minimum d’inscription est nécessaire pour la tenue de la formation. Advenant que ce nombre minimal ne soit pas atteint, le participant sera contacté afin de convenir du remboursement ou de nouvelles dates pour la tenue de la formation

2.5 En cas de force majeure, le participant sera contacté afin de convenir d’une autre date afin de compléter le cursus. D’origine extérieure, la force majeure est un événement imprévisible, inévitable et irrésistible qui rend absolument impossible la tenue d’un module ou de la formation entière.

2.6 Si une absence ou annulation provenant du participant est nécessaire pendant la formation, il pourrait être possible de recevoir la formation en vidéo asynchrone si la prestation de la formation est faite via une plateforme d’apprentissages (visioconférence) et enregistrée et si cela répond aux exigences du formateur ou du contrat de formation.

2.7 Advenant une annulation du participant pour force majeure, le remboursement sera équivalent à la somme des heures de formations qui ne seront pas obtenues suite à l’annulation. Une annulation par écrit doit être reçue et traitée pour être valide. Il pourrait être possible de reporter les heures de formation à recevoir lors d’une prochaine prestation de la formation et ainsi être admissible aux modules manquants.

  1. Politique d’annulation pour formations en différé (asynchrone / rediffusion)  

3.1 La formation est non-remboursable et il est impossible de transférer l’inscription à une autre personne.  

La Théorie Polyvagale appliquée à la psychothérapie (12h OPQ)

La théorie polyvagale appliquée à la psychothérapie:

Sentir et connaître son système de protection/connexion

2 et 3 juin 2025, de 8h30 à 15h30 via ZOOM

Descriptif

La Théorie Polyvagale appliquée à la psychothérapie : Sentir et connaitre son système de protection/connexion

 

L’émergence de l’intérêt envers les thérapies centrées sur le corps et la régulation émotionnelle (autorégulation et régulation interactive) dans le traitement des traumas et des blessures d’attachement a pu apporter son lot de découvertes riches en interventions thérapeutiques.

La théorie Polyvagale de Stephen Porges fait partie de cette émergence et peut apporter de nouveaux aspects qui méritent notre attention, en intervention et à travers la relation thérapeutique. Une meilleure connaissance de cette théorie et de ses applications cliniques est nécessaire pour satisfaire plus que la curiosité intellectuelle soulevée par ce cadre théorique. 

Cette formation prévoit un volet théorique mais aussi expérientiel afin d’intégrer les concepts et les applications éventuelles.

 

Cette formation s’adresse aux praticiens ayant le désir d’en connaître davantage sur la théorie Polyvagale de Dr Stephen Porges ainsi qu’à ses applications cliniques, tant pour le client que pour le thérapeute.

Durée de l’activité et attestation de participation 

Douze heures en webdiffusion en direct et interactive

Une attestation de participation au cours d’une durée de 12h sera décernée.

Formatrice

Marie Baudin pratique en tant que Thérapeute familiale systémique depuis 2008, en France, accueillant des couples, des familles et des individus avec diverses problématiques. Elle enseigne l’analyse systémique appliquée à la thérapie à l’Institut Michel Montaigne depuis nombreuses années, auprès de professionnels de la santé physique et mentale.  Formée en MBSR, ICV, EMDR ainsi qu’en Psychothérapie Sensorimotrice, elle s’intéresse aux traumas psychiques et à l’intervention en contexte de blessures d’attachement.

Objectifs 

  • Utiliser les concepts de la Théorie Polyvagale dans le champ de la psychothérapie ;
  • Repérer différents états, l’impact des expériences précoces manquantes et des traumatismes à la lumière du fonctionnement du système nerveux autonome ;
  • Adapter leur posture et leur accompagnement thérapeutique avec sécurité et engagement dans la relation thérapeutique.

 

Méthode ou stratégie pédagogique

Cette formation sera offerte en volet théorique et expérientiel, par des exemples concrets offerts tout au long de la présentation.