Descriptif
Formation centrée sur la compréhension des enjeux de la maladie physique, de ses processus adaptatifs et de l'intervention auprès des personnes touchées par la maladie physique grave, chronique ou orpheline.
Lorsqu’il est question de santé physique, l’individu touché par la maladie peut avoir un tout autre vécu que la personne en santé ou celle ayant peu connu de près la maladie physique, sous toutes ses formes possibles. Différentes étapes face à la maladie peuvent être traversées par l’individu, impliquant défis, deuils, adaptation et résilience. Le vécu de la maladie comporte bien des aspects pouvant être occultés, tant par le patient que par le thérapeute mais qui peuvent être source de signifiant, de ressources ou de potentielle transformation lorsqu’ils sont explorés en situation thérapeutique.
Suite à un contexte mondial où une crise sanitaire a fait craindre le pire à bien des personnes, la sensibilité des intervenants en santé mentale ou physique face à la maladie physique est probablement exacerbée. Au-delà de ce contexte particulier de pandémie, bien des personnes sont atteintes ou souffrent de maladies physiques, parfois même en errance diagnostique. Il s’avère important pour le clinicien d’être sensibilisé à cette réalité chez une vaste clientèle qui consulte pour un motif psychologique mais également pour des aspects liés à leurs santé physique.
Durée de l'activité et attestation de participation
Formation de 6h au total.
Une journée de formation, En ligne et interactive (via ZOOM),
16 juin 2025, de 9h00 à 16h00, heure du Québec.
Activité de formation continue (durée 6h) en psychothérapie reconnue par l'OPQ et admissible à différents ordres professionnels tels que OTSTCFQ, OEQ, OPSQ, OPPQ, CMQ, OCCOQ, OIIQ, OPCQ, etc.
Un certificat de participation (6h) vous sera remis à la fin de votre participation.
Formatrice
Annie Perreault est psychologue clinicienne en bureau privé avec une vaste expérience dans le réseau de la santé, ayant travaillé en CLSC et en tant que professeure de clinique affiliée à la faculté de médecine de l’Université Laval, exerçant au sein d'un GMF-U. Elle partage son temps entre l’enseignement et la supervision de psychologues et psychothérapeutes ainsi qu’à la psychothérapie aux clientèles touchées par la dépression, l’anxiété, le stress post-traumatique et les maladies rares ou chroniques. Intéressée par une approche intégrative et formée à la Psychothérapie Sensorimotrice, elle s’intéresse à la composante et au langage du corps à travers le processus thérapeutique. Toujours active au sein du Regroupement Québécois pour les Maladies Orphelines, elle fut impliquée bénévolement auprès de la Société Canadienne de le Mastocytose pendant de nombreuses années.
Objectifs
Au terme de la formation, les participants seront capables de :
- Déterminer les différences entre maladie grave, chronique ou orpheline et favoriser les interventions appropriées;
- Reconnaître la présence d’une symptomatologie de trauma médical;
- Utiliser des interventions appropriées pour la personne atteinte de maladie physique ou de leurs proches;