$230.00 CAD

Conditions d’utilisation

  1. Conditions d'utilisation

1.1 Toute inscription est sujette à une évaluation des prérequis suivants, selon la formation à laquelle le participant souhaite s’inscrire :

Être membre en règle d’un ordre professionnel dans le domaine de la santé mentale et/ou être un professionnel œuvrant dans le domaine de la santé mentale et/ou être titulaire du titre de psychothérapeute;

Démontrer la preuve que vous êtes un(e) étudiant(e) gradué(e) universitaire dans un domaine de la santé mentale ou en voie de le devenir (ces documents sont requis lorsqu’il s’agit d’une candidature étudiante).

1.2 La réservation de votre place est effective à la réception du dépôt OU lors du paiement complet. Les places à la formation sont réservées en fonction de la limite prévue d’inscriptions et selon l’ordre chronologique d’arrivée des dépôts ou des paiements complets reçus.

1.3 Les formations proposées en formule asynchrone (format enregistré et visionnement fait à la guise du client) sont disponibles pour le visionnement généralement lors de l’achat (inscription) en ligne, sauf si cette formation est disponible pour les pré-inscriptions ou en pré-vente jusqu’à sa disponibilité en ligne, auquel cas, la date du diffusion / disponibilité sera mentionnée au descriptif de la formation ou transmise par courriel.

  1. Politique d’annulation pour les formations en présentiel ou webdiffusion en direct.

2.1 En cas d’annulation, des frais administratifs de soixante-quinze dollars (75 $) seront facturés au participant.

2.2 En cas d’annulation plus de quatorze (14) jours avant la tenue de la formation, le participant se verra remboursé en entier, à l’exclusion des frais administratifs mentionnés à la clause 2.1.

2.3 En cas d’annulation dans les quatorze (14) jours avant la tenue de la formation, le dépôt est non remboursable et le participant se verra offrir un report de la formation lors d’une session ultérieure si la formation est disponible ultérieurement.

2.4 Un minimum d’inscription est nécessaire pour la tenue de la formation. Advenant que ce nombre minimal ne soit pas atteint, le participant sera contacté afin de convenir du remboursement ou de nouvelles dates pour la tenue de la formation

2.5 En cas de force majeure, le participant sera contacté afin de convenir d’une autre date afin de compléter le cursus. D’origine extérieure, la force majeure est un événement imprévisible, inévitable et irrésistible qui rend absolument impossible la tenue d’un module ou de la formation entière.

2.6 Si une absence ou annulation provenant du participant est nécessaire pendant la formation, il pourrait être possible de recevoir la formation en vidéo asynchrone si la prestation de la formation est faite via une plateforme d’apprentissages (visioconférence) et enregistrée et si cela répond aux exigences du formateur ou du contrat de formation.

2.7 Advenant une annulation du participant pour force majeure, le remboursement sera équivalent à la somme des heures de formations qui ne seront pas obtenues suite à l’annulation. Une annulation par écrit doit être reçue et traitée pour être valide. Il pourrait être possible de reporter les heures de formation à recevoir lors d’une prochaine prestation de la formation et ainsi être admissible aux modules manquants.

  1. Politique d’annulation pour formations en différé (asynchrone / rediffusion)  

3.1 La formation est non-remboursable et il est impossible de transférer l’inscription à une autre personne.  

 

La santé et ses défis

Descriptif

Formation centrée sur la compréhension des enjeux de la maladie physique, de ses processus adaptatifs et de l'intervention auprès des personnes touchées par la maladie physique grave, chronique ou orpheline.

Lorsqu’il est question de santé physique, l’individu touché par la maladie peut avoir un tout autre vécu que la personne en santé ou celle ayant peu connu de près la maladie physique, sous toutes ses formes possibles. Différentes étapes face à la maladie peuvent être traversées par l’individu, impliquant défis, deuils, adaptation et résilience. Le vécu de la maladie comporte bien des aspects pouvant être occultés, tant par le patient que par le thérapeute mais qui peuvent être source de signifiant, de ressources ou de potentielle transformation lorsqu’ils sont explorés en situation thérapeutique.

Suite à un contexte mondial où une crise sanitaire a fait craindre le pire à bien des personnes, la sensibilité des intervenants en santé mentale ou physique face à la maladie physique est probablement exacerbée. Au-delà de ce contexte particulier de pandémie, bien des personnes sont atteintes ou souffrent de maladies physiques, parfois même en errance diagnostique. Il s’avère important pour le clinicien d’être sensibilisé à cette réalité chez une vaste clientèle qui consulte pour un motif psychologique mais également pour des aspects liés à leurs santé physique.

Durée de l'activité et attestation de participation

Formation de 6h au total.

Une journée de formation, En ligne et interactive (via ZOOM),

16 juin 2025, de 9h00 à 16h00, heure du Québec.

Activité de formation continue (durée 6h) en psychothérapie reconnue par l'OPQ et admissible à différents ordres professionnels tels que OTSTCFQ, OEQ, OPSQ, OPPQ, CMQ, OCCOQ, OIIQ, OPCQ, etc. 

Un certificat de participation (6h) vous sera remis à la fin de votre participation.

Formatrice

Annie Perreault est psychologue clinicienne en bureau privé avec une vaste expérience dans le réseau de la santé, ayant travaillé en CLSC et en tant que professeure de clinique affiliée à la faculté de médecine de l’Université Laval, exerçant au sein d'un GMF-U. Elle partage son temps entre l’enseignement et la supervision de psychologues et psychothérapeutes ainsi qu’à la psychothérapie aux clientèles touchées par la dépression, l’anxiété, le stress post-traumatique et les maladies rares ou chroniques. Intéressée par une approche intégrative et formée à la Psychothérapie Sensorimotrice, elle s’intéresse à la composante et au langage du corps à travers le processus thérapeutique. Toujours active au sein du Regroupement Québécois pour les Maladies Orphelines, elle fut impliquée bénévolement auprès de la Société Canadienne de le Mastocytose pendant de nombreuses années.

Objectifs

Au terme de la formation, les participants seront capables de :

  • Déterminer les différences entre maladie grave, chronique ou orpheline et favoriser les interventions appropriées;
  • Reconnaître la présence d’une symptomatologie de trauma médical;
  • Utiliser des interventions appropriées pour la personne atteinte de maladie physique ou de leurs proches;