Date: 26 mai et 9 juin 2025, de 13h00 à 16h30 en Zoom
Descriptif
Plusieurs professionnels en pratique privée, du réseau communautaire, du milieu éducatif ainsi que du réseau de la santé et des services sociaux sont appelés à constituer et animer des groupes dans le cadre de leur travail. Que ce soit pour des raisons économiques, pratiques ou thérapeutiques, animer des groupes dans une perspective éducative et thérapeutique comporte des enjeux bien particuliers. Savoir quoi faire, comment le faire et quand, font partie des savoirs nécessaires pour la pratique de l’animation de groupe que tout intervenant devrait posséder pour se lancer dans cette aventure. Cette formation vise ainsi à outiller les intervenants œuvrant auprès des groupes.
Public cible:
La formation s’adresse aux professionnels, intervenants et étudiants travaillant en contexte de psychothérapie ou d’intervention psychosociale et qui offrent des services auprès d’une clientèle variée avec un potentiel d’intervention de groupe. Milieux visés : écoles, centres jeunesses, centres de santé et des services sociaux (CSSS), milieux communautaires, pratique privée et cliniques médicales.
Préalables:
Intervenant(s) du domaine de la santé mentale
Baccalauréat en sciences humaines
Durée de l’activité et attestation de participation:
7 heures (formule webdiffusion en direct et interactive)
Activité de formation continue (durée 7h) en psychothérapie reconnue par l'OPQ et admissible à différents ordres professionnels tels que OTSTCFQ, OEQ, OPSQ, OPPQ, CMQ, OCCOQ, OIIQ, OPCQ, etc.
Un certificat de participation (6h) vous sera remis à la fin de votre participation.
Formatrices:
Nathalie Parent est psychologue et auteure de plusieurs livres. Elle offre également des conférences et formations depuis de nombreuses années, sur différents sujets touchant l’enfance et la famille, la communication et les relations, le stress et l’anxiété, la gestion des émotions ainsi que le bien-être physique et psychologique. Elle parcourt le Québec comme l’international. Elle pratique la psychothérapie auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de couples et familles depuis plus de vingt ans. Chargée de cours à l’Université Laval pendant plus de 15 ans, elle se consacre maintenant à transmettre son bagage de diverses façons : formation, médias, écriture, supervision individuelle et de groupe.
Annie Perreault est psychologue clinicienne en bureau privé avec une vaste expérience dans le réseau de la santé, ayant travaillé en CLSC et en tant que professeure de clinique affiliée à la faculté de médecine de l’Université Laval, exerçant au sein d'un GMF-U. Elle partage son temps entre l’enseignement et la supervision de psychologues et psychothérapeutes ainsi qu’à la psychothérapie aux clientèles touchées par la dépression, l’anxiété, le stress post-traumatique et les maladies rares ou chroniques. Intéressée par une approche intégrative et formée à la Psychothérapie Sensorimotrice, elle s’intéresse à la composante et au langage du corps à travers le processus thérapeutique. Toujours active au sein du Regroupement Québécois pour les Maladies Orphelines, elle fut impliquée bénévolement auprès de la Société Canadienne de le Mastocytose pendant de nombreuses années. Elle a animé et poursuit toujours l’animation de différents groupes de support, de soutien et d’autogestion chez les populations touchées par différentes problématiques de santé physique ou mentale.
Objectifs de la formation:
- Distinguer les divers courants en psychologie dans l’intervention de groupe (humaniste, psychodynamique et systémique);
- Connaître différentes formules et leurs avantages en intervention de groupe;
- Identifier les enjeux possibles dans un groupe ainsi que les interventions de soutien ou thérapeutiques appropriées;