$275.00 CAD

Conditions d’utilisation

 

  1. Conditions d'utilisation

1.1 Toute inscription est sujette à une évaluation des prérequis suivants, selon la formation à laquelle le participant souhaite s’inscrire :

Être membre en règle d’un ordre professionnel dans le domaine de la santé mentale et/ou être un professionnel œuvrant dans le domaine de la santé mentale et/ou être titulaire du titre de psychothérapeute;

Démontrer la preuve que vous êtes un(e) étudiant(e) gradué(e) universitaire dans un domaine de la santé mentale ou en voie de le devenir (ces documents sont requis lorsqu’il s’agit d’une candidature étudiante).

1.2 La réservation de votre place est effective à la réception du dépôt OU lors du paiement complet. Les places à la formation sont réservées en fonction de la limite prévue d’inscriptions et selon l’ordre chronologique d’arrivée des dépôts ou des paiements complets reçus.

1.3 Les formations proposées en formule asynchrone (format enregistré et visionnement fait à la guise du client) sont disponibles pour le visionnement généralement lors de l’achat (inscription) en ligne, sauf si cette formation est disponible pour les pré-inscriptions ou en pré-vente jusqu’à sa disponibilité en ligne, auquel cas, la date du diffusion / disponibilité sera mentionnée au descriptif de la formation ou transmise par courriel.

  1. Politique d’annulation pour les formations en présentiel ou webdiffusion en direct.

2.1 En cas d’annulation, des frais administratifs de soixante-quinze dollars (75 $) seront facturés au participant.

2.2 En cas d’annulation plus de quatorze (14) jours avant la tenue de la formation, le participant se verra remboursé en entier, à l’exclusion des frais administratifs mentionnés à la clause 2.1.

2.3 En cas d’annulation dans les quatorze (14) jours avant la tenue de la formation, le dépôt est non remboursable et le participant se verra offrir un report de la formation lors d’une session ultérieure si la formation est disponible ultérieurement.

2.4 Un minimum d’inscription est nécessaire pour la tenue de la formation. Advenant que ce nombre minimal ne soit pas atteint, le participant sera contacté afin de convenir du remboursement ou de nouvelles dates pour la tenue de la formation

2.5 En cas de force majeure, le participant sera contacté afin de convenir d’une autre date afin de compléter le cursus. D’origine extérieure, la force majeure est un événement imprévisible, inévitable et irrésistible qui rend absolument impossible la tenue d’un module ou de la formation entière.

2.6 Si une absence ou annulation provenant du participant est nécessaire pendant la formation, il pourrait être possible de recevoir la formation en vidéo asynchrone si la prestation de la formation est faite via une plateforme d’apprentissages (visioconférence) et enregistrée et si cela répond aux exigences du formateur ou du contrat de formation.

2.7 Advenant une annulation du participant pour force majeure, le remboursement sera équivalent à la somme des heures de formations qui ne seront pas obtenues suite à l’annulation. Une annulation par écrit doit être reçue et traitée pour être valide. Il pourrait être possible de reporter les heures de formation à recevoir lors d’une prochaine prestation de la formation et ainsi être admissible aux modules manquants.

  1. Politique d’annulation pour formations en différé (asynchrone / rediffusion)  

3.1 La formation est non-remboursable et il est impossible de transférer l’inscription à une autre personne.  

Rétablir le lien parent-enfant lors de haut conflit de séparation ou d’aliénation parentale

Pourquoi? Quand et Comment?

 

Descriptif

La détérioration de la relation parent-enfant en contexte de conflit sévère de séparation (C.S.S.) ou d’aliénation parentale (A.P.) peut engendrer une rupture de contact et/ou une perte du lien qui génèrent des défis importants chez les intervenants psychosociaux. Ces derniers peuvent se sentir peu outillés pour comprendre ou intervenir dans ces dynamiques familiales complexes et risquent d’être instrumentalisés dans le conflit. D’abord, distinguer les problématiques associées à la séparation parentale hautement conflictuelle et leurs impacts sur les enfants est essentielle pour mieux comprendre le contexte qui entoure la dégradation du lien parent-enfant. Ensuite, une analyse des différentes formes de difficulté de contact et des enjeux relationnels pour l’enfant est nécessaire pour s’assurer qu’une intervention spécifique au rétablissement du lien est envisageable. Enfin, une compréhension des fondements cliniques de l’approche familiale interdisciplinaire de type psycho-socio-judiciaire est essentielle pour assurer la mise en place des conditions favorables au rétablissement du lien. Cette formation vise à sensibiliser les intervenants psychosociaux à l’importance de distinguer ces différents concepts, permettant une analyse nuancée de la problématique de rupture de contact ainsi que de la mise en place d’une intervention spécifique visant le rétablissement du lien parent-enfant.

Public cible

Cette formation s’adresse aux professionnels psychosociaux travaillant en contexte d’intervention psychosociale ou de psychothérapie et qui offrent des services auprès des familles séparées vivant ou étant à risque de détérioration du lien parent-enfant en contexte de C.S.S. ou d’A.P. Milieux visés : centres jeunesses, centres de santé et des services sociaux (CSSS), milieux communautaires et pratique privée.

Durée de l'activité et attestation de participation

Lien et instructions seront acheminés minimalement 48h avant le début de la formation

Formation de 7 heures en webdiffusion en direct et interactive via Zoom

5 avril 2025, de 8h30 à 16h30

Activité de formation continue (durée 7 heures) en psychothérapie reconnue par l'OPQ et admissible à différents ordres professionnels tels que OTSTCFQ, OEQ, OPSQ, OPPQ, CMQ, OCCOQ, OIIQ, OPCQ, etc.

Un certificat de participation (7 heures) vous sera remis à la fin de votre participation.

Formatrices

Celia Lillo est psychologue, médiatrice familiale et coordonnatrice parentale, elle cumule plus de 40 ans d’expérience en pratique de psychologie clinique, légale et organisationnelle. Son expérience en matière d’expertise psycho-légale pour garde d’enfants et en médiation familiale lui ont permis de développer des approches novatrices auprès des familles séparées. Fondatrice de Clinique de psychologie Celia Lillo en 1996, Mme Lillo a assuré au sein de sa Clinique un programme de formation permanente par le biais de séminaires cliniques, discussion de cas. En 2015, la Clinique a été reconnue comme milieu de stage pour les étudiants de doctorat en psychologie. C’est dans le cadre de sa pratique privée que Celia Lillo a conceptualisé et développé le PIFE, un processus d’intervention familiale encadrée de type psycho-socio-judiciaire visant le rétablissement du lien parent-enfant lors de haut conflit de séparation ou d’aliénation parentale. Conférencière et formatrice internationale, consultante experte-conseil et co-auteure de deux ouvrages portant sur le PIFE, Mme Lillo s’est impliquée tout au long de sa carrière dans de nombreuses associations dans son domaine d’expertise, notamment en tant que cofondatrice de deux maisons d’hébergement pour femmes immigrantes et leurs enfants victimes de violence conjugale. Elle cumule plusieurs années d’expérience dans les établissements du Réseau de la santé et des services sociaux où elle a occupé divers postes notamment celui de psychologue clinicienne, d’experte psycho-légale, d’agente de relations humaines et d’éducatrice spécialisée.

Vanessa Richard est travailleuse sociale, psychothérapeute et médiatrice familiale. Auteure d'un mémoire et d'outils cliniques portant sur la participation des enfants en médiation, elle est également co-auteure de chapitres de référence sur le sujet. Depuis 2014, elle développe une pratique clinique diversifiée auprès des familles séparées, notamment en protection de la jeunesse, animation de groupes (parents et enfants), médiation familiale, psychothérapie et intervention familiale, dont le PIFE en co-intervention avec Celia Lillo. Après y avoir travaillé comme experte psychosociale et médiatrice familiale, Mme Richard a occupé la fonction de chef du Service d’expertise psychosociale et de médiation à la famille du CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal. Durant sa carrière, elle a offert diverses formations et conférences, notamment sur l'expertise psychosociale, les loyautés familiales et l'aliénation parentale. Depuis 2019, elle est membre du comité de la médiation familiale à l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec et a présidé le conseil d’administration de la Maison des parents du Québec de 2018 à 2021. Sa pratique évolue maintenant dans le secteur privé.

Objectifs

Au terme de la formation, les participants seront capables de :

1) Distinguer les problématiques associées à la séparation parentale hautement conflictuelle et leurs impacts sur les enfants;

2) Comprendre les facteurs inhérents aux difficultés de contact pouvant aller jusqu’à la perte de du lien parent-enfant;

3) Connaître les fondements de l’intervention familiale interdisciplinaire de type psycho-socio-judiciaire visant le rétablissement du lien parent-enfant ainsi que les bonnes pratiques à favoriser comme intervenant.