Connaissances de base pour le psychothérapeute salarié ou en pratique autonome
Formation disponible en tout temps et à votre rythme (asynchrone)
(3h00 OPQ)
Descriptif
Au-delà des compétences techniques et humaines que requièrent l’exercice de la profession de psychologue, psychothérapeute, ou autre profession de ce domaine, le psychothérapeute salarié et/ou le praticien en pratique privée constate, dès les débuts dans sa profession, qu’il connaît souvent mal le monde comptable et fiscal.
D’une part, plusieurs questions sont alors soulevées pour le praticien qui débute sa carrière et qu’un choix s’impose à lui : public, privé, ou les deux? D’autre part, le praticien déjà établi qui se questionne lui aussi sur ses options se sent souvent sans ressource. Qu’est-ce que ça implique et comment choisir? La méconnaissance du monde comptable et fiscal pousse donc plusieurs professionnels à prendre des décisions qui ne sont pas nécessairement réfléchies et y laisse possiblement de l’argent sur la table.
Le psychothérapeute doit être en mesure de faire un choix de carrière en pleine connaissance de cause. Il doit également s’assurer de bien comprendre les impacts de ses décisions sur ses finances.
Clientèle
Cette formation s’adresse aux praticiens ayant le désir d’en connaître davantage sur les différentes options (formes juridiques), les avantages et désavantages de chaque option ainsi que les trucs et astuces de base pour s’assurer que leur situation professionnelle et financière sera optimisée.
Durée de l’activité et attestation de participation
Trois heures en webdiffusion différée (version enregistrée)
Une attestation de participation au cours d’une durée de 3h sera décernée (à la suite de la réussite d’un court test).
Formatrice
Isabelle Savoie, CPA est propriétaire de sa pratique professionnelle depuis 2019. Elle a auparavant travaillé dans le milieu des cabinets comptables et des petites entreprises. Comptant 13 ans d’années d’expérience dans le monde comptable (incluant 7 ans dans le monde fiscal), elle œuvre maintenant principalement avec une clientèle de travailleurs autonomes (incluant des entreprises individuelles) et des sociétés incorporées de petite à moyenne taille. Elle se spécialise notamment dans le développement d’outils pour les travailleurs autonomes et petites PME. Elle a également été chargé de cours au Cégep de Terrebonne en Technique de comptabilité et gestion en plus d’offrir, au sein de sa propre pratique professionnelle, des formations en tout genre selon les besoins de sa clientèle.
Objectifs
Afin de correspondre au point de reconnaissance de formation continue « Les aspects légaux et organisationnels de la pratique de la psychothérapie »
Au terme de la formation, les participants seront capables de :
- Comprendre les spécificités entre les différents professionnels (comptable, CPA, fiscaliste, etc.) et être bien accompagné dans sa pratique professionnelle;
- Différencier les formes juridiques possibles pour leur pratique et comprendre l’impact fiscal de ces différentes formes juridiques et les obligations qu’elles incombent;
- Savoir ce qu’est une tenue de livre, les différentes façons de faire et ainsi mieux déterminer ce qui peut être fait de façon autonome ou par sous-traitance;
- Développer une prise de décision plus éclairée lorsqu’une opportunité professionnelle est présentée tout en étant confortable et sécurisé dans sa pratique.
Préalables
Aucun
Méthode ou stratégie pédagogique
Cette formation sera présentée en volet théorique, par des exemples concrets offerts tout au long de la présentation. Pour favoriser l’apprentissage, étant un domaine peu connu par les participants, les exemples concrets liés à la pratique de la psychothérapie serviront à valider que les notions théoriques ont été bien comprises.
Contenu
- Les différents professionnels œuvrant dans le domaine, leurs actes réservés ou non, leurs rôles, avantages et désavantage.
- Les différentes formes juridiques, ce qu’elles impliquent fiscalement, leurs avantages et inconvénients, quelques pistes pour choisir selon la situation
- Les taxes dans le domaine de la santé, relativement à la pratique de la psychothérapie et ce que cela implique concrètement.
- La tenue de livre, c’est quoi, le faire soi-même ou la sous-traiter, un survol des dépenses admissibles et autres trucs et astuces.
Des outils Excel ou sous forme de listes seront offerts aux participants.